retour vers :    page d'accueil du site page accueil "le Monde Maya"










Deux mille ans avant notre ère

des civilisations naissent dans la jungle





On n'a toujours pas déterminé à quelle période, même approximative, la présence humaine s'est manifestée sur le continent américain

On a en effet de plus en plus d'indices de vie antérieures à 30 ou 40 000 années avant notre ère, soit bien avant le passage présumé de Sibériens par le détroit de Behring, aux alentours de -15 000.

En ce qui concerne l'aire méso américaine, allant du Mexique au détroit de Panama, les plus anciennes traces de civilisation (éléments de poteries) sont datées de près de 2000 années avant Jésus-Christ.

C'est le début de l'épopée maya, que l'on nomme la période pré classique, elle va s'étendre pendant près de 2500 années, jusqu'au troisième siècle de notre ère.

Cette période est d'autant plus méconnue que les constructions étaient de structure non pérenne pour l'habitat classique.

Mais surtout, s'il y eut des bâtiments en matériaux pérennes, par exemple premiers palais ou pyramides, ceux-ci nous sont cachés par les constructions postérieures.

En effet, les Mayas ont toujours eu comme pratique de bâtir de nouveaux édifices par dessus les anciens. D'une part pour profiter de bases solides. Mais aussi parce que dans leur imaginaire social et religieux, il était important de vivre sur l'acquis des ancêtres.

On ne pourrait donc découvrir ce qu'étaient d'éventuelles richesses culturelles de l'ère pré classique, qu'en annihilant les couches supérieurs des édifices construits par la suite.

Les cités (voir carte au dessus) de Kaminaljuyu dans le Guatémala des Hautes Terres, la Copan antique du Honduras et Caracol au Belize nous sont les mieux connues.

emplacement ère pré-classique Maya