retour vers :    page d'accueil du site page accueil "le Monde Maya"










Oeuvres en terre cuite des MAYAS

Récipients, vases, statuettes, bijoux





Aire géographique (voir carte ci-dessous) : nord du Guatémala (Peten) Belize et Mexique (Chiapas).

C'est la période la plus fascinante de l'épopée maya, elle se situe entre les troisième et neuvième siècle de notre ère.

Pour raffiner, les mayistes ont coutume de la diviser en une période primitive, jusqu'au sixième siècle, puis une apogée se terminant en assez peu de temps (à l'échelle des siècles) par ce qui est couramment appelé improprement un "effondrement".

Le système de décompte du temps, dit compte long, est tracé sur nombre de stèles des palais et pyramides des grandes cités qui se développèrent au cours de cette période, la plus ancienne référence mise à jour porte la date de 292, à Tikal.

Copan, Palenque, Tixal sont les cités-états les plus connues, et les plus vastes avec quelques autres telles Calakmul, Uaxactun, Piedras Negras, Bonampak, El Mirador, Quiriga…

L'écriture en glyphes (mélange de logos et de signess alphabétiques) et la maîtrise de la numération (avec le positionnement du zéro) nous laissent, gravés sur les stèles des palais et pyramides, de nombreuses informations avec des datations très précises.

Toutefois, celles-ci ne concernent que l'aspect public de la société mayanaise : les avènements de dynasties, fortement corrélés aux évènements cosmogoniques qui jouent un rôle fondamental.

emplacement des cinq grandes cités Mayas