retour vers :    page d'accueil du site page accueil "le Monde Maya"


''rtrrgrgrrgrg''wwwwwwwww gggggggggwwwwwwwwws objets Hautes Terres











L'histoire a commencé

sur les hauts plateaux guatémaltèques






Aux trois zones géographiques Côte du Pacifique, jungle du centre et Yucatan côte de l'Atlantique, ont correspondu les trois ères du préclassique, classique et post classique de la civilisation maya.

Les Hautes Terres, en bordure du Pacifique, sur les territoires du Guatémala, du Honduras et El Salvador, ont abrité les plus anciennes populations Mayas.

Des fouilles sont en cours près de la capitale Ciudad Guatémala et du site ancien de Kaminaljuyu (A) qui livre progressivement de nouvelles informations sur les Mayas de l'ère préclassique et ses surprenantes relations avec la cité de Téotihuacan située à plus d'un millier de kilomètres au nord.

Les grandes cités classiques et ennemies sont Copan au Honduras (B) et Quirigua au Guatemala (C) de part et d'autre de l'actuelle frontière entre ces deux pays, et à mi-chemin entre l'Océan Pacifique et la mer des Caraïbes.

Ce sont les nombreuses stèles de ces deux cités qui ont permis de comprendre la signification de leurs glyphes et par là mettre à jour le système de langage écrit des Mayas.