retour vers :    page d'accueil du site page accueil "le Monde Maya"











dernière époque des MAYAS

Entre 900 et 1200 au Yucatan






Après le pseudo effondrement des cités "classiques" du Peten guatémaltèque, ou simultanément, des constructions d'un style nouveau apparaissent au nord de la presqu'île du Yucatan, maintenant mexicaine.

Les cités ne sont pas toujours nouvelles, ainsi la plus connue, Chichen-Itza, existait auparavant sous une autre forme.

Sur ces terres très différentes du centre, un plateau calcaire où se pose le problème de l'eau, les villes adoptent un style architectural dit Puuc, du nom de cette région.La page d'accueil de ce site illustre ce style.

La construction est solide, pierres et mortier avec plaques de parement de pierres sculptées en mosaïques aux motifs de formes variées mais géométriques , ainsi que de nombreux masques.

Les personnages des stèles du classique sont remplacés par ces formes venant en droite ligne du monde voisin toltèque où domine le mythe du serpent à plume, omniprésent sur les masques et autres supports iconographiques.

Les grandes cités sont Uxmal, Chichen-Itza, Edzna, Sayil, Labna, Kabah, Dzibilchlatin. Mayapan a été la dernière construite vers 1200, elle s'est éteinte une centaine d'années avant la venue des Espagnols.

On peut citer, côté Golfe du Mexique, l'étonnante île de Jailna pour sa profusion de statuettes et figurines en terres cuites, ainsi que les constructions fortifiées de Tulum en bordure de mer des Caraïbes.

à voir ici :

emplacement de l'ère post classique