retour vers :    page d'accueil du site page accueil "le Monde Maya"










Les éléments de la culture maya





Les seuls éléments (gravés dans la pierre des stèles) qui nous sont parvenus, traitent des grands évènements relatifs à la vie de la cité (accession d'un roi, guerre, construction d'une pyramide).

Nous disposons toutefois d'objets et dessins dont le nombre, après tant de siècles destructeurs, témoigne d'une très grande production.

Retenons quelques traits essentiels qui ont pu être appréhendés :

Sur le plan sociétal, une vie en petites cellules familiales asssez autonomes sur le plan de la nourriture par une agriculture respectueuse d l'environnement écologique.

Les manifestations collectives étaient le fait de célébrations liées aux cycles astronomiques, aux guerres et surtout aux sacrifices, du roi en premier lieu, de victimes en général prisonniers de guerre, pour obtenir la bienveillance des dieux.

C'est donc bien dans un environnement que nos mentalités européennes peuvent qualifier de religieux qu'est bâtie la vie de la cité, mêlant la cosmogonie aux évènements générateurs de production agricole et de guerres inter cités

Une manifestation rituelle se retrouve dans toutes les grandes cités : les tournois de jeu de balle dont les terrains structurent la cité

Pas complètement connus, ces jeux avaient une signification rituelle et cosmique, lutte entre les diverses forces des dieux et des astres
Les vainquers (ou vaincus?) leur étaient ensuite sacrifiés.

Deux types d'objets en terre cuite sont liés aussi à des rites et cérémonies : des encensoirs d'une part, des instruments de musique (okarinas, flûtes) d'autre part.

Nous disposons heureusement de nombreux de ces objets exhumés en parfois fort bon état de leur enfouissement par les hommes et par la nature.

On a trouvé dans l'île de Jailna sur un lac proche du Golfe du Mexique un grand nombre de statuettes de personnages en terre cuite illustrant ces thèmes ainsi que des métiers manuels.